Horaire de sortie d'arrêt maladie : autorisé ou pas ?

Quand vous êtes malade et que votre employeur vous met en arrêt maladie. Plusieurs possibilités d'horaire de sortie arret maladie, s'offrent à lui :
  • les sorties ne sont pas autorisées du tout. Cette possibilité existe en théorie mais n'est jamais mise en application
  • les sorties sont autorisées mais vous avez des heures de présence obligatoires à la maison. Ce sera entre 9 et 11 heures le matin et entre 14 et 16 heures l'après-midi
  • les sorties sont autorisées sans restriction d'horaire. Autrement dit, le salarié peut s'absenter à tout moment. Par contre, ce n'est pas une raison pour partir en vacances quand même !

Horaire de sortie d'arrêt maladie : avec restriction ou pas?

Il faut savoir que les arrêts maladie coûtent cher aux employeurs. En effet, même quand le salarié ne travaille pas, son employeur doit lui verser ses indemnités. Sans oublier qu'il faudra sans doute faire appel à un intérimaire pour le remplacer. Et pendant tout ce temps, la production de l'entreprise sera impactée !

Aussi, quand l'employeur a des doutes sur le bien-fondé d'un arrêt maladie, il peut demander un contrôle d'arrêt maladie. Celui-ci aura toujours lieu pendant les heures de présence obligatoire à la maison. Vous l'aurez compris, si le salarié est autorisé à sortir sans restriction d'horaire, ce type de contrôle est impossible ! En cas de fraude constatée, l'arrêt est immédiatement annulé et le salarié doit reprendre le travail sur le champ. En attendant, son employeur arrête de lui verser ses indemnités.