Agence immobilière : quel est le rôle du notaire ?

Aujourd'hui, le secteur de l'immobilier est de plus en plus prisé par les investisseurs. Effectivement, c'est un domaine, très rentable, sur le long terme. Acheter ou vendre un bien immobilier peut constituer un bon investissement. Toutefois, avant de pouvoir faire une transaction pareille, il faut passer par un organisme spécial, qu'est : l'agence immobilière.

Quel est le rôle du notaire ?

Bien entendu, avant de passer au rôle du notaire, abordons d'abord, le rôle de l'agent immobilier. Ce dernier est le trait d'union, qui va relier, les deux types de clients d'une agence immobilière, à savoir :

  • les acheteurs
  • et les vendeurs

Le rôle de l'agent immobilier, c'est de mettre en contact, ces deux parties. Si tous ce passe bien, et que les deux côtés sont satisfaits, on passe au notaire. En effet , aucune transaction immobilière ne sera valable, sans passer par un notaire. C'est la partie, qui va représenter l'État, dans cette transaction. Il va s'acquitter des différentes formalités obligatoires à l'authentification de l'acte de vente / achat.

L'acheteur va avoir le titre de " propriétaire" chez le notaire, après que ce dernier ait fait, toutes les vérifications fiscales et juridiques importantes.
Si vous voulez plus de détails, consultez le agence-immo.org.