Société SAS : pourquoi adopter la forme juridique SAS ?

Les investisseurs ou entrepreneurs peuvent grâce, à la forme juridique de la SAS, (Société par actions simplifiée) créer et développer un projet innovant avec plusieurs associés.

La SAS est une entreprise fermée, en d'autres termes, il faut obligatoirement que les associés se connaissent entre eux et tout changement d'associé est obligatoirement contrôlé. C'est une société simplifiée, c'est-à-dire que son fonctionnement et son organisation sont rédigés dans les statuts. Ces derniers sont rédigés par les associés avec une totale liberté.

Cette forme juridique est adoptée, car la loi n'impose pas de règles particulières pour l'organisation de la société.

Afin d'en apprendre plus, consulter : www.ma-societe-sas.com

la SAS peut être une filiale ?

la structuration d'un groupe est possible avec la SAS et permet de régler un certain nombre de difficultés. En effet, la SAS comme filiale :

  • permet de garantir une certaine pérennité aux cadres du groupe nommés présidents ou bien de recevoir des dommages-intérêts en cas de révocation grâce à des clauses statutaires adaptées.
  • permet à un cadre du groupe de la société de diriger la filiale, tout en cumulant son statut de président associé avec son contrat de travail.